DE | FR | EN
Josef Koch AG
Werkstrasse 6 | CH-6102 Malters
Tel. +41 (0)41 499 90 00 | Fax +41 (0)41 499 90 08 | info@josefkoch.ch
 

1961

Après seize années de service en tant que boucher spécialisé dans la saucisse au sein de la boucherie Kreuz à Malters (qui est aujourd’hui un hôtel restaurant), Josef Koch Senior se met à vendre du matériel de boucherie et des abats. En parallèle, il donne des cours à des bouchers en herbe pour leur apprendre à faire de bonnes paupiettes.

Un jour, un client émet le souhait d'avoir des tranches de viande des Grisons calibrées. Fort de son expérience, Josef Koch Senior invente alors une presse à viande séchée, encore utilisée à l’heure actuelle. Ce modèle de presse réalise quatre à cinq opérations en même temps, ce qui permet un gain de temps considérable, notamment au niveau des processus de séchage et de presse.

L’année suivante, Josef Koch Senior remplit sa voiture de presses à viande séchée et se rend chaque jour en Suisse orientale et plus particulièrement dans le canton des Grisons dans le but de présenter son invention ingénieuse à tous les bouchers de la région. Et c'est un franc succès! Dès 1962, presque tous les bouchers sont équipés de leur presse à viande séchée. Les enfants Koch prennent part à la production des inventions suivantes. Quand ils ne sont pas à l'école, les fils Koch se font de l’argent de poche en aidant leur père à produire des crochets à viande en acier inoxydable.

1962 / 1963

Le 1er septembre 1962, Josef Koch Senior, voulant être officiellement indépendant, fonde sa propre entreprise. À l’époque, il ne dispose que d’un garage et d’une chambre inoccupée.

Très vite, il est en mesure de proposer de nouvelles machines, et en 1963, il participe pour la première fois à la foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation, Olma, à Saint Gall.

1965

Face à la croissance fulgurante de l’entreprise, Josef Koch Senior manque de place et de personnel. Margrith et Rita Koch sont donc les premières de la famille à intégrer l'entreprise.
L’entreprise s’installe alors au 17, Luegetenstrasse, à Malters. Elle dispose d’un entrepôt, d’un atelier et de bureaux, le tout de taille modeste.

1971

L’activité des Koch prend de l’ampleur. Josef Koch Senior entreprend de couvrir la Suisse et le Liechtenstein. Pour ce faire, il a besoin de locaux plus vastes.
Six de ses sept enfants intègrent l’entreprise familiale prospère.

1977

Le 7 juillet 1977 est une date historique: l’entreprise familiale prend place dans de nouveaux locaux plus spacieux, composés d’un grand atelier, d’un entrepôt et de six bureaux. Les Koch sont ainsi mieux équipés pour faire face sereinement à l’avenir.

1979

Un an après l’emménagement dans les nouveaux locaux, le statut juridique de l’entreprise familiale change et devient « Josef Koch AG, Installations et équipements pour le traitement de la viande ».

1994

Face à l’expansion et à la diversification de l’entreprise, celle-ci change à nouveau de nom et devient « Josef Koch AG, Techniques appliquées à la production alimentaire ».

1997 / 1999

Après 35 ans d’activité, Josef Koch Senior confie les rênes de son entreprise à ses enfants. Ses trois fils aînés, Viktor, Franz et Hugo prennent la gérance de l’entreprise et en sont les seuls actionnaires. Débordant d’ambition, ils font avancer l’entreprise. Petit à petit, ils améliorent et optimisent les processus de fabrication devenus obsolètes. Très vite, les locaux deviennent trop étroits.


Les nouveaux gérants mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage et investissent des millions de francs pour assurer l’avenir de l’entreprise. Le 21 mai 1999, leur projet d'agrandissement prend forme, assurant un ancrage solide à l'entreprise modernisée.

2000

Doté de nombreuses baies vitrées permettant de travailler avec la lumière naturelle, le nouveau bâtiment est clair et accueillant.

Avec 1 250 m² répartis sur trois étages, les 23 collaborateurs disposent de suffisamment de place pour s'épanouir dans leur travail. L’atelier a doublé de taille et le service de fabrication est quant à lui quatre fois plus grand qu’avant. Un abri couvert est prévu pour les quatre véhicules de l’entreprise.

2002

Le 1er avril 2002, Josef Koch AG rachète l’entreprise internationale Pökomat, véritable incarnation de la qualité suisse en matière d'injecteurs de saumure. Des machines faciles à manier, des techniques modernes et des concepts sophistiqués: tous les ingrédients sont réunis pour simplifier le traitement des viandes, poissons et volailles.

Josef Koch AG a eu l’opportunité de s’élever au rang mondial à l’occasion de la mort du fondateur de Pökomat, Max Hübner. À l’instar de Josef Koch Senior, ce dernier avait monté son entreprise tout seul et était parvenu à intégrer le marché international avec l’aide de sa famille. Josef Koch Senior et Max Hübner entretenaient des relations amicales de confiance. Il était primordial pour les deux entreprises que Pökomat reste entre des mains suisses afin de pérenniser le label dont elle jouissait jusqu’alors. Le rachat de Pökomat par Josef Koch AG s'est donc imposé comme une évidence. Pour intégrer les entrepôts et les installations de production de Pökomat, il a fallu procéder à une rénovation des locaux de Josef Koch AG.

2005

En août 2005, une tempête ravage Josef Koch AG. Le montant des dommages s’élève alors à deux millions de francs. Au cours des travaux de réparation, les frères Koch prennent des mesures innovantes. Josef Koch AG investit alors notamment dans un nouveau système de chauffage à énergie renouvelable. Dès décembre 2005, l’entreprise est équipée d’une installation de chauffage aux pellets de bois 110 kW.

2006

En été 2006, Josef Koch AG investit dans une nouvelle flotte de véhicules. La livraison des machines et le service clientèle sont à présent assurés avec des Mercedes Sprinter et Vito.

La direction de l’entreprise décide de moderniser son système informatique en se dotant de SAP Business One, progiciel qui ouvre de nouvelles voies en matière de technologies de l'information.

2007

Le 1er septembre 2007, Josef Koch AG fête son 45ème anniversaire.

Josef Koch AG
Werkstrasse 6 | CH-6102 Malters
Tel. +41 (0)41 499 90 00 | Fax +41 (0)41 499 90 08 | info@josefkoch.ch